On estime qu’en France  les pratiquants de yoga sont  actuellement plus de 2 millions de personnes, Bordeaux n’échappe pas à cet engouement, preuve de cet intérêt grandissant des Bordelais pour cette discipline, de nombreux cours s’implantent dans la capitale girondine. Depuis 2014, le 21 juin a été décrété par l’ONU, « journée mondiale du yoga » afin de faire connaître les bienfaits de la pratique. Les connaissez-vous ?

LE YOGA BOOSTE L’IMMUNITÉ ET AMÉLIORE LA SANTÉ GÉNÉRALE

Les pratiquants observent un renforcement de leur système immunitaire, une diminution des symptômes mineurs chroniques (refroidissements, otites et autres maux bénins), une amélioration de la circulation sanguine et de la tonicité de la peau et davantage d’énergie.
Le yoga permet de soulager certains symptômes physiques ou des problèmes de santé, comme les douleurs menstruelles, les maux de tête, le mal de dos, le stress, l’insomnie, l’asthme, les coliques.

Il a un effet positif sur un ensemble de pathologies, bénignes ou sévères, tels le cancer et les scléroses, en passant par l’hyper ou l’hypotension artérielle et les maladies cardiaques. Le yoga est également très bénéfique pendant la grossesse et la période postnatale.

Le yoga pour lutter contre les problèmes de poids

Les exercices de respirations réalisées permettent  de « manger en pleine conscience ». Cette prise de conscience de son corps est couplée souvent de cette prise de conscience du contenu de son assiette, beaucoup de yogistes deviennent végétariens.

Le yoga améliore la mémoire

Le cerveau et tous les organes vitaux ont besoin de beaucoup d’apports en oxygène. Les « techniques yogiques » avec ses habitudes de respiration profonde augmentent le niveau d’oxygène dans le cerveau. Cela permet d’améliorer votre concentration, votre mémoire, qui, à leur tour, amélioreront votre intelligence !

Le yoga fait travailler tout le corps

Parmi les bienfaits physiques du yoga, notons une force accrue, une souplesse et une endurance plus grandes. À la différence de maintes activités sportives et séances de maintien en forme, le yoga fait appel à tous les muscles du corps, ce qui évite de surmener tel ou tel groupe de muscles et de se blesser. Le yoga favorise l’équilibre, le maintien, l’agilité, la grâce.

Le yoga aide à lutter contre le stress et la dépression

Les asanas (postures) et le pranayama (respirations) exercent une influence puissante, sur le système nerveux, plus particulièrement par l’étirement précautionneux et la stimulation de la colonne vertébrale dans presque toutes les postures. La respiration profonde ainsi que la méditation se sont avérées ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression sanguine et évacuer le stress.

Le yoga, c’est un mode de vie

Avec cette méthode de détente, quand vous montez sur votre tapis pour faire du yoga, vous entrez dans une relation particulière qui exige concentration, sensibilité et intégrité. En faisant ces gestes de relaxation en vous appliquant avec lenteur, vous apprenez à vous créer un espace confortable pour atteindre une sensation de bien-être intérieur. Cette leçon doit vous servir ensuite à l’extérieur du tapis, dans toutes vos relations. L’important dans tout ça, c’est de vivre le moment présent. On ne fait pas du yoga à proprement parler, car le yoga est une philosophie de vie pour tous. Il s’agit plutôt de faire la paix avec vous-même, et cette paix intérieure est le fondement même de la vie.

Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge, dès trois ans jusqu’à la vieillesse, de manière toujours adapté afin de répondre aux défis que nous rencontrons à chaque étape de la vie.

Le phénomène doit s’amplifier. Namasté (salutation en hindi) !

Une bonne façon de découvrir le yoga à Bordeaux lors du festival du yoga qui se déroulera cette année : du 23 au 25 juin 2017 Bliss Yoga festival au Bivouac

0
0