En avant, Marche !

Dans le souci de maintenir les populations en bonne santé, l’organisation mondiale de la Santé recommande une activité physique pendant 30 minutes chaque jour. Parmi les exercices pratiqués quotidiennement pour rester en pleine forme figure, en bonne place, la marche car elle est accessible à tout le monde et la moins coûteuse. Mais quels sont les bienfaits de la marche à pied sur la santé ?

Aide à la perte de poids

Ce n’est pas pour rien que la plupart des régimes sont associés à une activité physique modérée ou intense. En effet, la marche lorsqu’elle est soutenue oblige l’organisme à brûler des calories donc de l’énergie stockée sous forme de graisse dans les tissus. Si vous songez à diminuer votre poids, vous devrez marcher régulièrement. Exemple dans le bootcamp Valerie Orsoni préconise 30 min de marche à jeun tous les matins et 10000 pas par jour.

Diminue le stress et les tensions quotidiennes

Nous évoluons de nos jours dans une société moderne qui change sans cesse où nous sommes sollicités de toutes parts. Malheureusement le stress est présent partout et si vous ne faites rien, il peut être préjudiciable à votre santé. La marche est très conseillée si vous voulez combattre efficacement le stress.

Tonifie les muscles

La marche à pied tonifie non seulement les muscles des cuisses mais aussi la plupart des muscles du corps de façon générale. Lorsque vous marchez, les muscles fessiers, des jambes, des cuisses, des bras, des épaules travaillent.

Soulage la dépression

Chaque fois que vous vous sentez déprimer ou que votre moral baisse, allez faire rapidement une promenade à pied et cet état disparaîtra en quelques minutes.

La marche à pieds détend et aère l’esprit

Chaque fois que mes idées sont confuses, je fais une promenade à pied pendant 15 à 30 minutes. Ce qui m’aide à éclaircir les idées et à trouver l’inspiration nécessaire. Vous n’allez peut-être pas me croire, cette technique est utilisée par de grands écrivains, romanciers et journalistes. Essayez et vous verrez. Dès que vous sentez votre capacité intellectuelle baisser, faites un tour dehors.

Purifie votre organisme

La marche favorise la transpiration. Or grâce à la sudation, le corps élimine beaucoup de toxines, de déchets comme il le ferait par l’urine.

Les bienfaits de la marche sur le cerveau

C’est paradoxal ! La marche apporte plus d’oxygène au cerveau l’aidant ainsi à renforcer ses capacités cognitives, de concentration  et de mémorisation. La créativité de celui qui la pratique est alors développée et plus jamais de panne d’inspiration.

Favorise le transit intestinal

Puisque tout le corps bouge lorsque nous marchons, nos intestins se portent mieux et la digestion est facilitée. Les aliments étant facilement acheminés dans le conduit digestif, les selles sont facilement évacuées.

Améliore le sommeil

Vous avez probablement remarqué qu’il est plus facile de dormir la nuit après avoir fait un long trajet à pied. La marche est un excellent exercice pour lutter contre l’insomnie. Au cours de celle-ci, le rythme cardiaque est légèrement élevé et la plupart des muscles sont sollicités. Si vous marchez à un rythme soutenu et pendant un temps acceptable, il y a de forte chance que le sommeil ne puisse pas vous échapper.

Une marche régulière réduit les risques d’hypertension

L’hypertension artérielle est un trouble cardiovasculaire qui se caractérise par une tension artérielle anormalement élevée. Ce mal est de plus en plus fréquent au sein de la population adulte.

La marche est bénéfique au contrôle de la tension artérielle. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit intense mais plutôt régulière et progressive. 30 minutes par jour, 3 fois par semaine suffisent.

Prévenir les AVC

Les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires sont fréquents aujourd’hui. La marche quotidienne est bénéfique pour le cœur en ce sens qu’elle permet ’’ d’ouvrir les artères ’’ qui apportent plus de sang et d’oxygène aux muscles. Le cœur travaille bien, les artères s’assouplissent et la pression artérielle baisse.

Prévenir le diabète

Une marche quotidienne de 30 minutes, permet dans la majorité des cas d’éviter le diabète notamment le diabète de type 2. Selon des études récentes, le risque est réduit de 55 %.

Active la circulation sanguine

La marche a-t-elle un impact sur la circulation sanguine ? La réponse est à priori oui. Mais comment ? En fait, pendant que cet exercice est entrain d’être exécuté les battements du cœur s’accélèrent légèrement et permettent de rendre plus vigoureuse la circulation sanguine. Toutes les parties de l’organisme sont de ce fait bien irriguées. La marche se révèle efficace dans la lutte contre l’apparition des varices.

En conclusion, je dirai qu’en considérant tous ces bienfaits de la marche à pieds, nous devons régulièrement marcher en vue d’améliorer tous les jours notre santé et notre bien-être.

Lorsque l’occasion de marcher se présente, n’hésitez pas ! Pourquoi ne pas garer sa voiture ou sa moto et continuer le reste du trajet à pied pendant quelques minutes ? Promener son chien, organiser un concours de marche avec ses enfants ou ses proches, une randonnée… sont autant d’astuces pour profiter des bienfaits de la marche.

A vos marches Bordeaux regorgent de parcs magnifiques !

Evgeni Malkin Womens Jersey 
0
0